Neurologie et pathologies neurodégénératives

Grâce à la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire dédiée, en lien avec les médecins traitants et les neurologues, Santélys assure la prise en charge globale, personnalisée et coordonnée des patients atteints de maladies neurologiques, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau de dépendance. Santélys accompagne chaque patient tout au long de son parcours de soins, de la prévention au suivi et à l’accompagnement à domicile, en plaçant son bien-être, son confort et sa qualité de vie au cœur de ses préoccupations.

https://preprod-santelys.interludesante.com/app/uploads/2024/11/SchemaNeurologie.svg

Santélys développe la prise en charge à domicile des patients atteints de maladies neurologiques ou neurodégénératives en proposant un parcours de soins coordonné et une prise en charge globale s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire.

Les modes de prises en charge de la filière Neurologie de Santélys :

  • Services de soins infirmiers à domicile pour les personnes en situation de handicap (soins de trachéotomie, nursing…)
  • Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile
  • Programme d’Education Thérapeutique du Patient dédié « Maladie de Parkinson »
  • Rééducation et traitements spécifiques (ex APOKINON)
  • Prise en charge et suivi des comorbidités et complications (antibiothérapie, insulinothérapie par pompe, nutrition assistée…)
  • Téléconsultations
Filière rééducation/réadaptation (HAD-R)

L’ensemble des patients pris en charge peut bénéficier de soins de support pour améliorer leur qualité de vie avec l’intervention de diététiciens, psychologues et assistants de service social.

Cette filière de rééducation/réadaptation (HAD-R) s’adresse à des patients présentant une ou plusieurs déficiences ou incapacités nécessitant une rééducation/réadaptation coordonnée par l’équipe pluridisciplinaire (médecin rééducateur, kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier…) avec un programme soutenu et limité dans le temps, dans un but de gain fonctionnel et de meilleure qualité de vie. Celui-ci se fait en coopération avec les partenaires hospitaliers, les établissements médico-sociaux (FAM, MAS…), les équipes mobiles de rééducation, les ESPRAD et les ESPREVE, et les partenaires de ville (médecin traitant, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste…). La filière rééducation/réadaptation travaille le développement des prises en charge de patients en post-chirurgie (prothèses de hanche ou prothèses de genou), en post-AVC ou souffrant de maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson…).

Programme d’Education Thérapeutique du Patient EDUPARK « Maladie de Parkinson »

Ce programme développé par Santélys au domicile du patient, en impliquant l’aidant si le patient le souhaite, se compose d’interventions d’une équipe multidisciplinaire (psychologue, infirmière, professeur d’activité physique adaptée, diététicienne). Ce programme est basé sur l’échange et la recherche de solutions avec le patient, à des problématiques de santé quotidiennes liées à la maladie. Santélys déploie ce programme à domicile depuis plus de 10 ans.

L’e-santé et la télémédecine au service des patients atteints de la maladie de Charcot ou SLA

En collaboration avec le service neurologie du CHU de Lille, centre de référence régional, Santélys a mis en place des téléconsultations SLA qui sont proposées aux patients atteints de la maladie de Charcot, pris en charge en Hospitalisation A Domicile et ayant de véritables difficultés à se déplacer.

Les téléconsultations apportent un réel bénéfice pour la qualité de vie du patient et pour son entourage et permettent une réactivité dans le suivi médical et des déplacements souvent complexes et éprouvants évités.

Equipes Spécialisées Alzheimer à Domicile

L’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD) assure des soins de réhabilitation et d’accompagnement à domicile aux personnes atteintes de cette pathologie pour :

  • Mobiliser ses capacités dans les actes de la vie quotidienne
  • Adapter son environnement
  • Préserver sa vie sociale et relationnelle
  • Conseiller et sensibiliser l’aidant pour développer ses compétences
  • Stimuler ses capacités cognitives résiduelles.

Les équipes utilisent notamment des outils multi-sensoriels Snoezelen dans le cadre des séances.

L’ESAD de Santélys intervient sur le Béthunois. L’ESAD d’Adomlys, services autonomie à domicile du groupe associatif Santélys, intervient quant à elle sur Aire sur la Lys et ses hameaux.

Fermer la fenêtre