Insuffisance cardiaque et maladies cardio-vasculaires

Grâce à la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire dédiée, en lien avec le médecin traitant et les équipes hospitalières, Santélys assure la prise en charge globale, personnalisée et coordonnée des patients atteints de pathologies cardio-vasculaires, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau de dépendance. Santélys accompagne chaque patient tout au long de son parcours de soins, du dépistage et de la prévention au suivi et à l’accompagnement à domicile, en plaçant son bien-être et sa qualité de vie au cœur de ses préoccupations.

https://preprod-santelys.interludesante.com/app/uploads/2024/11/Schema-Insuffisance-cardiaque.svg

Santélys prend en charge à domicile le patient insuffisant cardiaque en lui proposant un parcours de soins coordonné et complet qui s’étend du dépistage de ces maladies jusqu’aux différents traitements de celles-ci.

Les modes de prises en charge de la filière Pathologies cardio-vasculaires de Santélys :

  • Prises en charge spécifiques : Post chirurgie cardiaque ou vasculaire, post décompensation, endocardites, apnée centrale du sommeil, plaies chirurgicales, vasculaires, insuffisance cardiaque terminale…
  • Soins de support à domicile
  • Programme d’Education Thérapeutique du Patient « Insuffisance Cardiaque »
  • Télésuivi et accompagnement thérapeutique des patients insuffisants cardiaques
  • Prise en charge et suivi des comorbidités et complications (plaies chirurgicales et vasculaires, dialyse, insulinothérapie, assistance respiratoire…)
  • Soins palliatifs à domicile

L’ensemble des patients peut bénéficier de soins de support pour améliorer leur qualité de vie avec l’intervention de diététiciens, psychologues et assistants de service social. De nombreuses actions pour l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des patients sont mises en œuvre : activités physiques adaptées à domicile, éducation thérapeutique, réalité virtuelle…

Programme d’Education Thérapeutique du Patient « Insuffisance cardiaque »

Ce programme s’adresse aux patients souhaitant suivre un programme d’éducation thérapeutique, avec possibilité de réaliser un programme de réentraînement à l’effort et aux patients ne pouvant ou ne voulant pas se rendre en centre hospitalier pour l’ETP.

Les objectifs du programme sont :

  • D’améliorer la qualité de vie et l’autonomie du patient
  • D’éduquer le patient et son entourage à la pathologique cardiaque, aux traitements…
  • D’être au plus près du patient et de ses préoccupations quotidiennes, dans son environnement.

Le programme est également possible en relais d’un centre de rééducation pour adapter les acquis à l’environnement du patient.

Télésuivi et accompagnement éducatif des patients insuffisants cardiaques

Dans le cadre de l’activité de télésurveillance de Santélys et de sa plateforme e-Santélys, plus de 600 patients insuffisants cardiaques bénéficient chaque année d’un accompagnement éducatif dans le cadre de la télésurveillance.

Le suivi par télésurveillance permet au cardiologue et à l’équipe hospitalière d’avoir accès à des données continues depuis le domicile du patient. Grâce à ce suivi rapproché en dehors des consultations, le médecin dispose d’informations fiables pour ajuster le traitement et anticiper les aggravations.

Parcours Insuffisance cardiaque à domicile

Jusqu’alors hospitalisés, les patients insuffisants cardiaques peuvent désormais rentrer à domicile de manière précoce avec l’HAD de Santélys. Après avoir été pris en charge en cardiologie dans le cadre d’une décompensation cardiaque, les patients peuvent quitter l’hôpital 4 à 5 jours après qu’ils soient sortis de la période à risque vital.

Le relais s’effectue ainsi à J4 ou J5 par l’équipe de l’HAD, à domicile, pour un suivi d’environ 7 jours. Durant cette période, le cardiologue reçoit des informations cliniques et biologiques sur différents paramètres transmis par l’équipe de l’HAD en télésuivi. Il peut ainsi réaliser l’adaptation des traitements médicamenteux à visée cardiologique au domicile.

Ce parcours est proposé aux patients dont l’insuffisance cardiaque est équilibrée et pour lesquels les critères sociaux sont favorables, notamment la présence de l’entourage permettant ce retour précoce à domicile.

Fermer la fenêtre